De nombreuses personnes associent la santé bucco-dentaire à la mauvaise haleine ou aux caries, alors que son impact s'étend à l'ensemble du corps. Par exemple, la chimiothérapie et la radiothérapie – traitements clés contre le cancer – ont souvent un impact significatif sur la santé buccale. Cela devrait être pris en compte avant de commencer un traitement contre le cancer car les effets secondaires graves affectent non seulement la qualité de vie, mais peuvent également compromettre l'efficacité du traitement.
Mira Kasslin, une agente immobilière bien connue et gagnante de la version finlandaise de The Apprentice en 2010, a été diagnostiquée avec un cancer du sein agressif au printemps 2024. Elle avait découvert par hasard une masse dans son sein plus tôt cette année-là et des examens complémentaires ont confirmé qu’il s’agissait d’un cancer. Les traitements de chimiothérapie ont commencé rapidement et avec succès, mais ont également causé de nombreux effets secondaires inattendus, comme des douleurs musculaires et une confusion mentale.
Ce qui s'est passé dans ma bouche pendant la chimiothérapie m’a complètement prise au dépourvu – c'était absolument horrible au pire moment. Les traitements ont affecté mon goût et provoqué une sécheresse buccale sévère, nuisible pour les gencives et les dents. J’avais constamment une sensation désagréable dans la bouche, alors que j’ai toujours pris soin de mes dents », explique Kasslin.
Un effet secondaire douloureux du traitement contre le cancer
Bien que la Finlande dispose de soins médicaux de classe mondiale pour le cancer, Kasslin estime qu’il faudrait accorder davantage d’importance à la santé bucco-dentaire et à une hygiène orale rigoureuse dès le diagnostic. Cela pourrait prévenir de nombreux effets secondaires indésirables. Chaque patient devrait subir un examen bucco-dentaire avant de commencer le traitement, et toute infection doit être traitée à l'avance.
Selon Kasslin de nombreux professionnels de santé négligent encore l’importance de la santé buccale ou ne la soulignent pas suffisamment dès le début du diagnostic. Cela ne devrait pas être le cas.
Aucun oncologue ni infirmier·ère ne m’a donné d’instructions claires sur l’importance de la santé bucco-dentaire après le diagnostic. C’était à moi seule de chercher les informations.
La mucite buccale est un effet secondaire douloureux du traitement contre le cancer. Elle se manifeste lorsque la chimiothérapie et la radiothérapie provoquent une inflammation des muqueuses. Environ 40 % des patients sous chimiothérapie développent une mucite. Chez les patients atteints de cancers ORL recevant à la fois chimio et radiothérapie, le risque grimpe jusqu’à 90 %. Dans les cas graves, la mucite nécessite une hospitalisation et peut retarder le traitement.
Une leçon vécue sur l’importance de l’hygiène bucco-dentaire
Grâce à son passé de sportive Kasslin savait déjà que la santé bucco-dentaire joue un rôle central dans le bien-être général. Mais elle ne s’attendait pas à ce que les traitements aient un tel impact sur sa bouche et ses muqueuses.
Mon expérience a montré que l’hygiène bucco-dentaire favorise le rétablissement. Heureusement j’avais déjà de bonnes habitudes ce qui a aidé mes muqueuses à guérir plus rapidement. Si ma bouche avait été en mauvais état, ça aurait pu être bien pire.
C’est pourquoi elle recommande aux personnes nouvellement diagnostiquées de prendre soin de leur bouche avant même de commencer le traitement.
Une bonne hygiène bucco-dentaire signifie se brosser les dents deux fois par jour et nettoyer les espaces interdentaires. Le traitement antibactérien Lumoral offre une protection supplémentaire en réduisant les bactéries et le biofilm sur les dents et le long des gencives. Cela aide à prévenir les infections et la parodontite qui pourraient compliquer les traitements oncologiques. De plus la thérapie lumineuse antibactérienne de Lumoral est douce et adaptée aux patients immunodéprimés.
Kasslin n’a découvert Lumoral qu’après la fin de sa chimiothérapie.
J’ai découvert cette méthode après la fin de ma chimio mais je la recommande vivement à tous les patients atteints de cancer – pendant et avant le traitement. J’en constate aujourd’hui les effets bénéfiques, mais elle m’aurait été encore plus utile pendant les soins. Au moment du diagnostic on n’a pas toujours le réflexe de chercher des solutions comme celle-ci. C’est pourquoi les médecins devraient en parler dès le départ.
Un plaidoyer pour la prévention
Kasslin pense que la société devrait mettre davantage l’accent sur la prévention. Les soins antibactériens jouent un rôle clé dans la santé bucco-dentaire préventive, avec un réel impact sur la santé globale.
À long terme je trouve le traitement Lumoral très raisonnable financièrement par rapport au coût des traitements classiques comme les obturations ou les dévitalisations. Les soins sont pris en charge mais les délais d’attente dans le public peuvent aggraver les problèmes. Prévenir, c’est faire le bon choix.
Il ne faut pas attendre que la situation buccale devienne critique. En agissant tôt on évite beaucoup de désagréments. Et vu les coûts des soins dentaires l’investissement dans Lumoral est relativement modeste pour les bénéfices qu’il apporte.
En tant que maman elle souligne également l’importance de l’hygiène buccale chez les enfants :
Les dents doivent durer toute une vie. Il faut apprendre aux enfants à en prendre soin dès le plus jeune âge. Pour les jeunes l’apparence compte aussi et un beau sourire est important. Mais la santé buccale, ce n’est pas juste esthétique – c’est le reflet de l’état de santé global.
De l’espoir pour les patients atteints de cancer
Bien que le cancer de Kasslin soit désormais traité avec succès le sujet lui tient à cœur. Elle espère que les professionnels de santé intègreront mieux la santé bucco-dentaire dans la prise en charge du cancer pour éviter des souffrances inutiles.
J’ai partagé mon expérience avec d’autres patients. Ils échangent souvent des conseils entre eux mais c’est essentiel que les médecins les informent aussi avant le traitement.
Le cancer peut toucher tout le monde. Ce qui compte c’est ce qu’on fait ensuite. J’ai atteint la rémission complète, mais je reste suivie pendant cinq ans.
Le choc initial est normal mais ce n’est pas une fatalité. Aujourd’hui les traitements sont excellents. Dans mon cas le cancer était agressif, mais les soins ont parfaitement fonctionné. En particulier pour le cancer du sein HER2 positif il existe des traitements très efficaces qui offrent d’excellentes chances de guérison.
Les conseils forts de Mira Kasslin pour les femmes atteintes d’un cancer
- Restez forte et positive ! Le diagnostic est difficile mais les traitements modernes sont efficaces et la guérison est possible.
- Prenez soin de votre santé buccale dès le début. Une bonne hygiène fait une grande différence pour le confort et la qualité de vie.
- Posez des questions et défendez vos besoins. Les équipes soignantes sont là pour vous – n’hésitez pas à parler de santé bucco-dentaire.
- Vous n’êtes jamais seule. Échangez, demandez du soutien, créez un réseau – cela rend le chemin plus facile et plus porteur d’espoir.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.