La réponse vient de la science clinique.
Éduquer les enfants à une bonne hygiène bucco-dentaire est l’un des plus grands défis de la dentisterie préventive. Mais quelle approche est réellement efficace pour obtenir un changement de comportement durable chez les jeunes enfants ?
Une étude clinique publiée dans la revue Clinical Oral Investigations (Çelikel et al., 2019 – PMID : 30810802) a examiné cette question en profondeur.
L’étude portait sur des enfants âgés de 4 à 6 ans, répartis en trois groupes, chacun recevant une forme différente d’éducation à l’hygiène bucco-dentaire :
Le premier groupe recevait une instruction traditionnelle à l’aide d’un modèle de mâchoire,
Le deuxième groupe visionnait des vidéos éducatives animées,
Le troisième groupe participait à une courte séance d’entretien motivationnel.
Après deux semaines, les résultats montraient des différences nettes. Seuls les enfants des groupes « vidéos » et « entretien motivationnel » ont présenté une diminution statistiquement significative de l’indice de plaque. La méthode traditionnelle n’a montré aucune amélioration notable.
Cela souligne l’importance des formes de communication visuelles et interactives dans l’apprentissage des bonnes habitudes chez les jeunes enfants. L’apprentissage ne dépend pas uniquement du contenu, mais aussi de la manière dont celui-ci est transmis. L’implication émotionnelle, la participation active et la prise de conscience sont des éléments cruciaux pour provoquer un changement comportemental durable.
Au-delà de l’éducation, la technologie peut également jouer un rôle de soutien.
Des dispositifs comme Lumoral, utilisant la thérapie photodynamique antimicrobienne, permettent de réduire de manière ciblée les bactéries pathogènes présentes dans la plaque dentaire – un complément précieux en prévention pédiatrique, surtout lorsque la motivation ou la motricité fine de l’enfant est limitée.
Formation, motivation et outils validés :
Lorsque ces éléments sont réunis, une bonne santé bucco-dentaire devient une réalité quotidienne – dès le plus jeune âge.
Source :
Çelikel P, Kamalak A, Yigit U, Durmus E, Aksoy A. Effectiveness of motivational interviewing, animation videos, and jaw model instruction on oral hygiene in 4–6-year-old children: a randomized clinical trial. Clinical Oral Investigations, 2019. PMID : 30810802
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.