Les maladies bucco-dentaires sont désagréables à traiter, mais faciles à prévenir.

Mondziekten zijn vervelend om te behandelen, maar makkelijk te voorkomen. - Lumoral.

Se brosser les dents prévient de nombreux problèmes gênants

Les maladies bucco-dentaires sont souvent pénibles à traiter, mais faciles à prévenir. Un bon nettoyage dentaire est un moyen efficace de prévenir de nombreux désagréments.

Cet article a été rédigé en collaboration avec Mediaplanet et s'inscrit dans le cadre de la campagne « Bouche, Vue et Ouïe » . L'article original est disponible sur Kansanterveys.fi .

Les enfants doivent apprendre à prendre soin de leurs dents dès leur plus jeune âge, car une bonne hygiène bucco-dentaire signifie une bouche saine.

Selon le professeur Dr Jukka H. Meurman, professeur émérite de maladies bucco-dentaires et maxillo-faciales à l'université d'Helsinki, la façon dont les Finlandais prennent soin de leurs dents varie considérablement :

« L'hygiène bucco-dentaire fait partie intégrante d'un mode de vie sain. L'hygiène bucco-dentaire est également soumise à des attitudes différentes envers la santé. »

Il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor et d'utiliser régulièrement du fil dentaire. Cela permettra de garder vos dents et vos gencives propres, ce qui contribuera à prévenir les caries et la gingivite.

Les visites régulières chez le dentiste restent importantes, car la santé bucco-dentaire n'est pas un détail. Le Dr Meurman rappelle que de nombreuses études démontrent le lien entre la santé bucco-dentaire et, par exemple, les maladies cardiovasculaires :

Les diabétiques et les patients cardiaques négligent souvent leur santé bucco-dentaire. Il en va de même pour de nombreuses autres affections courantes.

La parodontite peut être complètement asymptomatique

De mauvaises habitudes bucco-dentaires sont souvent néfastes pour la santé globale. Un mode de vie malsain a un impact direct sur vos dents.

« Du point de vue de la santé bucco-dentaire, une alimentation saine et raisonnable signifie manger un maximum de cinq repas par jour et éviter l’alcool », explique Meurman.

Le grignotage constant ou la consommation régulière de boissons acides ou sucrées entraînent une décalcification continue de l'émail, favorisant ainsi la prolifération des bactéries. Il est également conseillé d'éviter de fumer : les fumeurs souffrent presque toujours d'inflammation des gencives et de poches qui se creusent. De plus, le tabagisme augmente le risque de cancer de la bouche.

Si les dents ne sont pas suffisamment nettoyées, la plaque dentaire s'accumule à la surface des dents et dans les gencives. C'est le début des caries. Les bactéries présentes dans la plaque irritent les gencives et provoquent une inflammation.

Si la gingivite n'est pas traitée, elle peut évoluer vers une parodontite, une inflammation grave des gencives et des tissus de soutien autour des dents. Cela peut entraîner la perte des dents.

« La parodontite est une inflammation du tissu de soutien de la dent, causée par un manque d'hygiène bucco-dentaire. Les bactéries présentes dans la plaque dentaire et le tartre provoquent une irritation. Les premiers symptômes sont des saignements des gencives, mais la maladie est insidieuse et souvent presque asymptomatique : les dents disparaissent lentement de la bouche », explique Meurman.

Le professeur souligne que les caries, la gingivite et la parodontite sont totalement évitables à condition de suivre les règles de base des soins bucco-dentaires.

La méthode Lumoral apporte une aide lorsqu'une hygiène supplémentaire est nécessaire

Et si le brossage et l'utilisation du fil dentaire ne suffisaient pas ? Pour certaines personnes, les méthodes traditionnelles ne suffisent pas à prévenir les maladies bucco-dentaires. Plus de 70 % des Finlandais souffrent de gingivite.

La méthode Lumoral a été développée en collaboration avec des dentistes pour améliorer les soins dentaires. Elle offre une solution lorsque le brossage et l'utilisation du fil dentaire traditionnels ne donnent pas de résultats suffisants. L'effet de Lumoral repose sur un bain de bouche technique unique, jusqu'ici réservé aux dentistes.

Lors du traitement Lumoral, ce bain de bouche est activé par la lumière, ce qui a un effet antibactérien sur la plaque dentaire et le sillon gingival. Cette méthode s'attaque également à la plaque dentaire invisible, souvent présente après un brossage classique. Après le brossage, les dents sont brossées, procurant une sensation de propreté et de douceur. L'effet antibactérien cible spécifiquement les bactéries nocives, sans perturber l'équilibre naturel de la flore buccale.

L'utilisation régulière de Lumoral réduit la formation de nouvelle plaque et de tartre. Une bonne hygiène bucco-dentaire, favorisée par Lumoral, prévient les caries, l'inflammation des gencives et le développement d'affections associées. Des gencives saines garantissent également une haleine plus fraîche, car le nombre de bactéries anaérobies diminue dans les sillons gingivaux et les espaces intergingivaux.

👉 Découvrez comment Susanna a intégré la méthode Lumoral dans sa routine quotidienne de soins bucco-dentaires pour soutenir sa santé globale.

En lire plus

Nieuwe methode doodt schadelijke bacteriën op tanden: Fins medisch tijdschrift - Lumoral.
Susanna gebruikt Lumoral als ondersteuning voor een gezonde levensstijl. - Lumoral.

1 commentaire

Test CSP need

Test CSP need

alert("Test xss")

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.