Cancer

Mauvaise hygiène bucco-dentaire – un facteur de risque connu pour le cancer

Slechte mondhygiëne – een bekende risicofactor voor kanker - Lumoral.

Plusieurs études ont montré que les bactéries buccales sont associées au développement du cancer, le risque mondial de cancer causé par des infections dans la cavité buccale étant estimé à 16,1 % (1).

La cavité buccale est composée de différents types de tissus, tels que les muqueuses (langue, muqueuse buccale, gencives et palais), les tissus durs (dents) et les tissus glandulaires exocrines (glandes salivaires). Toutes ces structures influencent la composition bactérienne d’une manière spécifique. Aujourd’hui, plus de 700 espèces bactériennes sont connues dans la bouche.

Les patients atteints de parodontite, une forme avancée de maladie des gencives causée par des bactéries, présentent un risque 2 à 5 fois plus élevé de développer un cancer par rapport aux individus en bonne santé (2). Il s’agit notamment du cancer de l’œsophage et du cancer du pancréas. De plus, la bactérie buccale Fusobacterium nucleatum a été identifiée comme un facteur possible dans le développement du cancer colorectal (1).

Le processus inflammatoire, principalement déclenché par P. gingivalis et Fusobacterium nucleatum, peut contribuer au développement du cancer par plusieurs mécanismes. Ces bactéries :

  • empêchent la mort cellulaire programmée,

  • activent la division cellulaire,

  • favorisent l’invasion cellulaire,

  • provoquent une inflammation chronique,

  • produisent des substances cancérigènes.

De tels changements sont déjà observables dans les lésions précancéreuses de la cavité buccale (2).

Une étude de longue durée portant sur 1 390 participants a examiné le lien entre la plaque dentaire et la mortalité prématurée par cancer. Les participants ont été suivis entre 1985 et 2009.

Les résultats ont montré que l’âge moyen au décès était de 61 ans chez les femmes et de 60,2 ans chez les hommes. Une différence claire dans la quantité de plaque dentaire a été observée entre les personnes décédées et celles encore en vie. L’étude a conclu que la plaque dentaire à long terme est associée à un risque accru de cancer, la plaque augmentant de 1,79 fois la probabilité de décès prématuré (3).

Lorsque les dents et les espaces interdentaires ne sont pas nettoyés régulièrement, de la plaque dentaire se forme. Celle-ci adhère principalement à la ligne gingivale et provoque une gingivite. Lorsque la plaque se minéralise, elle devient du tartre. Tant que le tartre n’est pas éliminé, l’inflammation ne peut pas guérir. Une gingivite non traitée peut, à terme, évoluer vers une parodontite.

Des gencives saines constituent donc un mécanisme de défense contre les maladies, y compris le cancer. Investissez dans votre santé bucco-dentaire : consultez régulièrement votre dentiste ou votre hygiéniste et utilisez Lumoral.


Références

  1. Sun J, Tang Q, Yu S, Xie M, Xie Y, Chen G, Chen L. Role of the oral microbiota in cancer evolution and progression. PubMed. 2020-07-07. [Lien]

  2. Tuominen H, Rautava J. Oral Microbiota and Cancer Development. PubMed. 2020-11-11. [Lien]

  3. Söder B, Yakob M, Meurman J, Andersson L, Söder P. BMJ Open. 2012-06-11. [Lien]

En lire plus

Is je mondmicrobioom uit balans? Ontdek hoe dagelijkse factoren je mondgezondheid beïnvloeden - Lumoral.
Mondgezondheid bij auto-immuunziekten: waarom Lumoral verlichting kan brengen - Lumoral.

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.