18 octobre 2022 Santé bucco-dentaire et cancer de la bouche Maladies systémiques
L’étude montre que l’élimination des bactéries contenues dans la plaque dentaire doit être considérée comme un élément aussi essentiel de l’hygiène bucco-dentaire que le brossage et l’utilisation du fil dentaire.
La plus grande recherche indépendante sur la parodontite en Europe est actuellement menée à la Metropolia University of Applied Sciences. Les premiers résultats de cette étude de trois ans démontrent que l’utilisation de l’appareil Lumoral, développé par l’entreprise finlandaise de technologie médicale Koite Health, réduit la gingivite et améliore considérablement l’hygiène bucco-dentaire. L’appareil utilise une méthode antibactérienne efficace, développée par des chercheurs finlandais, qui élimine la plaque dentaire de la bouche.
La parodontite, une infection avancée causée par des bactéries, touche environ 70 % de la population dans les pays occidentaux. Il s’agit de la sixième maladie la plus répandue dans le monde et elle peut entraîner d’autres pathologies telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète. Les infections buccales sont principalement dues à l’accumulation de plaque lorsqu’elle s’accumule en quantité suffisante sur les dents.
Le brossage et le fil dentaire ne suffisent pas plus de la moitié des participants ont retrouvé des gencives saines après seulement trois mois de traitement antibactérien
L’étude montre que 54 % (N=59) des participants ayant utilisé Lumoral ont été guéris de la gingivite selon l’indice BOP (saignement au sondage) – soit 2,5 fois plus que dans le groupe témoin qui n’a pas utilisé l’appareil. Dans le groupe témoin, seulement 22 % des participants présentaient des gencives saines après trois mois. Les participants qui ont utilisé Lumoral avaient une quantité de plaque significativement inférieure, tandis que le groupe témoin conservait le même niveau de plaque.
"Le brossage seul ne permet d’éliminer qu’environ la moitié de la plaque. Il n’est donc pas étonnant que les caries et la gingivite figurent parmi les maladies les plus courantes au monde. Si nous voulons améliorer les résultats des traitements dentaires, nous devons nous concentrer sur l’élimination de la plaque qui subsiste après le brossage," explique le professeur Timo Sorsa du département de stomatologie et de chirurgie maxillo-faciale de l’Université d’Helsinki.
"Notre hypothèse était correcte : puisque 95 % des maladies dentaires sont causées par les bactéries contenues dans la plaque, l’élimination régulière de la plaque améliore l’hygiène bucco-dentaire ainsi que la prévention et le traitement des maladies dentaires et gingivales. Les résultats sont exceptionnels et prouvent que l’utilisation de Lumoral dans le traitement de la gingivite rend ce traitement beaucoup plus efficace qu’auparavant," ajoute Tommi Pätilä, chirurgien cardiaque et l’un des concepteurs de Lumoral.
Les poches parodontales profondes peuvent stocker des bactéries Lumoral les élimine là où la brosse ne peut pas atteindre
En cas de parodontite, la gingivite avancée causée par la plaque et le tartre endommage les fibres parodontales, ce qui entraîne un approfondissement des poches gingivales. Au fur et à mesure que la maladie progresse, l’infection provoque une perte de tissu et peut conduire à la perte d’une ou plusieurs dents. La parodontite est très répandue : jusqu’à la moitié des personnes de plus de 50 ans en souffrent. Une bonne hygiène bucco-dentaire est importante, mais dans les cas d’infection avancée, les poches doivent être nettoyées régulièrement par un professionnel. Cependant, ce nettoyage est difficile avec les méthodes traditionnelles, ce qui favorise la ré-accumulation des bactéries et entraîne de nouvelles infections.
"La parodontite est souvent asymptomatique pendant longtemps. Malheureusement, la douleur est souvent le premier facteur qui motive à consulter," précise Timo.
L’étude montre que deux participants sur trois (67 %) ayant utilisé Lumoral ont pu réduire de moitié le nombre de poches profondes par rapport à la situation initiale. Quatre participants ont même complètement éradiqué leurs poches profondes. Les résultats sont nettement meilleurs que ceux observés dans le groupe témoin.
"Nous voulons améliorer durablement l’hygiène bucco-dentaire à domicile. Jusqu’à présent, la gingivite avancée n’était traitée que par le dentiste, où les listes d’attente sont longues et les traitements parfois coûteux. L’utilisation de l’appareil Lumoral, combinée à un traitement professionnel approprié, réduit le nombre d’infections buccales. Sans une bonne hygiène à domicile, les traitements réalisés par les professionnels de santé bucco-dentaire ne sont pas aussi efficaces qu’ils pourraient l’être, donc l’utilisation de Lumoral leur est également bénéfique. Nous nous attendons à des résultats encore meilleurs après six mois d’utilisation régulière," conclut Tommi Pätilä.
À propos de l’étude et de Lumoral
Dans l’étude menée à la Metropolia University of Applied Sciences, la parodontite est traitée avec les meilleures méthodes actuellement connues, notamment l’enseignement d’une bonne technique de brossage et la fourniture de nouvelles brosses à dents électriques modernes aux participants. Les dents et les poches gingivales de tous les participants sont nettoyées en profondeur avant le début de l’étude. Ensuite, les participants sont répartis en deux groupes : l’un utilise la méthode antibactérienne Lumoral à domicile, et l’autre constitue le groupe témoin, sans appareil Lumoral. La santé bucco-dentaire des participants est contrôlée après trois mois, puis à nouveau après six mois.
Les deux groupes comprennent chacun 100 participants souffrant déjà de parodontite. L’étude est réalisée par groupes de 50. Chaque dent est mesurée à six points différents. Par exemple, si un participant possède 25 dents, cela représente 150 points de mesure. Une infection buccale est un signe de progression de la parodontite et de lésions dans la bouche.
L’appareil Lumoral combine la thérapie photodynamique antibactérienne (aPDT) avec la lumière bleue antibactérienne (aBL). La méthode Lumoral est basée sur la lumière rouge antibactérienne PDT qui favorise la santé bucco-dentaire et sur la manière dont elle active le bain de bouche photosensible Lumorinse, créant ainsi une réaction qui élimine les bactéries nocives de la bouche. Aucun produit similaire n’existe sur le marché : ce type de traitement n’était auparavant disponible que dans les cabinets dentaires.
Le rapport couvrant les résultats de trois mois est paru dans une édition spéciale du Dentistry Journal et est également disponible via Preprints.
Lumoral est un dispositif médical marqué CE (Classe IIa – CE0598).
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.